Pour qui ? Pour quoi ?
Une des questions récurrentes de la clientèle est " Je ne sais pas si mon animal a besoin d'une séance d'ostéopathie ". Il existe différentes causes pouvant entrainer la nécessité de prendre rendez vous avec un ostéopathe, parmi lesquelles ;
- Suivi de croissance chez le jeune
Malformation, douleur articulaire de croissance, difficulté de succion, prognathie / rétrognathie
-
Animaux reproducteurs
Préparation à la mise bas puis post-mise bas, difficulté à la reproduction, infertilité.
- Suivi sportif
Optimisation des performances, amélioration de la récupération après l'effort, préparation avant une échéance sportive
- Animaux âgés
Soutien des pathologies ostéoarticulaires liées à l'âge (arthrose), soutien des fonctions organiques
- Traumatisme physique ou psychique
Suite à un examen et une stabilisation de l'état par le vétérinaire, l'ostéopathie peut aider l'animal a poursuivre sa rééducation et limiter les séquelles sur le long terme d'une pathologie (AVC, Épilepsie, Accident sur la voie publique,...)
- Trouble locomoteurs
Boiterie, raideur, fatigue au travail, irritabilité lors d'un exercice
- Trouble digestifs
Diarrhée, constipation, vomissement, perte de poids
- Changement de comportement
Irritabilité, agressivité à l'approche d'une zone, syndrome HS-HA
- Post-opératoire
Plus qu'essentiel d'un point de vue physique de l'animal. Il est recommandé qu'en post opératoire, qu'il soit orthopédique (TPLO, hernie discale…), de convenance ou d'urgence, une séance d'ostéopathie soit réalisée à la fin de la période de cicatrisation. La séance permet alors de limiter le risque d'adhérences de cicatrisation, augmenter le rééquilibrage du corps et accélérer la rémission de la pathologie, diminuer l'impact des molécules chimiques de la médicamentation sur le corps
- Prévention
Maitre mot de l'ostéopathie, la prévention. Celle-ci est une médecine holistique visant à équilibrer l'ensemble du corps par sa capacité d'auto-guérison. Un organisme fonctionnant correctement sera alors moins à même aux risques de pathologie qu'un organisme en déséquilibre
Liste non exhaustive
Les raisons de contacter un ostéopathe animalier sont nombreuses, la meilleure solution afin de savoir si une séance d'ostéopathie est pertinente est de contacter votre ostéopathe afin qu'il puisse vous guider dans le processus de soin et vous rediriger vers le professionnel adapté si l'ostéopathie n'est pas la solution.
Comment ça se passe ?
Prise de Rendez-vous
Elle permet de recueillir les informations concernant l'animal et la problématique posée afin de voir si l'ostéopathie est pertinente pour l'animal.
Un point sur l'anamnèse de l'animal reprenant son historique est réalisé lors de mon arrivée sur les lieux, ceci permet la remise en contexte de la vie de l'animal.
Observation
Une observation de l'environnement de l'animal, ses activités et sa posture permet de se faire une idée de son mode de vie et de son adaptation ou non à celui-ci.
Une observation de l'état de santé de l'animal ainsi qu'une palpation légère du corps de l'animal permet de repérer une ou des zones pouvant être problématiques chez l'animal.
La mise en mouvement afin d'observer sa dynamique permet de juger comment l'animal se déplace dans son environnement, quels mouvements sont difficiles ou aisés. A la fin de cette observation, l'animal est alors jugé apte ou non apte à la séance d'ostéopathie.
Traitement
Diverses techniques sont mises en place afin d'entrainer la normalisation des lésions ostéopathiques de l'animal.
Chaque technique est particulière et le choix de celle-ci dépend de l'animal lui-même.
Conseils
Les conseils sont nombreux et variables, ils dépendent des corrections utilisées et du mode de vie de l'animal.
Ils permettront la mise en place de la rééducation post séance qui est également essentielle à la bonne récupération de l'animal.
Rééducation et Suivi
La rééducation est essentielle aux résultats après la séance, elle est variable selon l'individu et le propriétaire. Celle-ci permet de garder le lien entre patient-propriétaire-thérapeute afin d'améliorer les capacités de l'animal.
Il est nécessaire de prévoir environ 48h de calme après une séance d'ostéopathie permettant au corps le temps de réadaptation à son nouveau schéma fonctionnel.